Remettons les choses à leur place !
IDÉE REÇUE N°1 – Si on vous a souvent « rabâché » pendant des années qu’il ne fallait pas vous laver les cheveux avant une coloration, sachez que ce n’est pas pour qu’elle prenne mieux !
Parce que oui, j’entends souvent : « Alors , je ne les ai pas lavé exprès pour que la couleur prenne mieux sur mes cheveux »… Effacez ça de votre esprit ! Par pitié ! Je vous explique : Il est recommandé de ne pas se laver les cheveux tout simplement parce que le sébum qui recouvre votre cuir chevelu peut servir de protection naturelle pour ne pas irriter votre peau, surtout lorsque votre coiffeur vous propose une décoloration dès la racine.
>Mon petit conseil : En cas de décoloration (sur les racines) faites votre shampooing, 4 jours avant votre rdv et valorisez des shampooings sans sulfate.
IDÉE REÇUE N°2 – Un shampooing qui ne mousse pas, ne lave pas ? FAUX !!

Pourquoi votre 1er shampooing ne mousse pas ?
L’accumulation d’impuretés et de sébum forment un film sur votre peau qui se diffuse sur vos cheveux. Ce film, d’aspect gras et huileux fait barrière sur votre cuir chevelu et empêche la mousse de faire son effet. Alors, ne rajoutez pas de shampooing ! Cela ne sert à rien, si il ne mousse pas c’est que vos cheveux ont tout simplement besoin d’être nettoyés !!
Le massage que vous allez effectuer agira en combinaison avec votre shampooing pour décoller toutes les impuretés, même si le shampooing ne mousse pas !
>Mon petit conseil : Utilisez des shampooings de qualité, en évitant les compositions trop irritantes. Déposez une noix de shamp et répartissez-la dans vos mains. La mains droite sur la partie droite de votre tête et la main gauche sur la partie gauche de votre tête, sans oublier la nuque !!
Massez, rajoutez un peu d’eau puis massez à nouveau pendant 1mn, en synchronisant vos 2 mains et en faisant des mouvements circulaires de l’arrière de la nuque vers le dessus du crâne. Faites la même chose pour le 2ème shampooing.
IDEE REÇUE N°3 – Les bains d’huiles naturels… « Je vais plutôt appeler ça le MASSACRE aux bains d’huiles ! » Alors oui, les huiles essentielles et les beurres végétaux sont des matières premières que l’on retrouve dans nos produits capillaires. Ils sont naturels et apportent des bienfaits essentiels à la santé de vos cheveux. Pourquoi j’emploie le terme : massacre aux bains d’huiles ?
J’ai pris en flagrant délit des clientes qui se prétendaient « druides des bains d’huiles » et cela à plusieurs reprises ! Oui oui, je vous assure !! RESULTAT pour retirer tout ça… : 3 Shampooings + 1 shamp scrub (détox-gommage), pour au final terminer par un 5ème shamp clarifiant, vous savez celui qu’on utilise pour ouvrir les écailles, tellement les cheveux étaient gras et ternes !! Alors remettons les huiles à leur place.

Si vous voulez fabriquer vos soins vous-même, il ne suffit de badigeonner vos cheveux de gras. Il faut que le choix de vos huiles ou beurres soient appropriés à votre type de cheveux et il ne faut pas les appliquer purs ! MaMaMia, j’en ai encore des visions d’horreur qui me hantent !!
>Mon petit conseil : Pour un soin artisanal et adapté à tout type de cheveux. Mélangez : 1 cuillère à café d’huile de germe de blé, 1 cuillère à café de beurre de mangue, 5 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang, 1 tasse à café d’aloé vera pur. Appliquez sur vos cheveux préalablement lavés avec 1 shampooing. Laissez poser 15mn avec une serviette chaude. Rincez, puis procédez à votre 2ème shampooing.
IDEE REÇUE N°4 – Vous êtes nombreuses à accorder de l’importance à votre couleur naturelle. Et je me suis rendue compte que vous aviez une allergie avec le mot « COLORATION » bouhhhh, je vais te colorer !!! Alors commençons par le début…
Il existe 3 types de colorations :
1 – coloration fugasse, c’est à dire ton sur ton
2 – coloration semi-permanente
3 – coloration permanente
Ce sont des termes que l’on utilise depuis la nuit des temps… Aujourd’hui, on emploie des termes comme : TONER, PATINE, GLOSS, PASTEL, GLAÇAGE, BLUSH. Oui, j’avoue que c’est assez perturbant… Ce sont des termes pour sublimer et vous vendre du rêve en réalité. C’est moins sexy que de dire par exemple : « Alors aujourd’hui, je vais vous faire une coloration fugasse vous allez voir ça va être merveilleux » lol… Heuuu effectivement pas très sexy. Vous êtes d’accord ?
Sachez qu’un bon coloriste adaptera de lui-même le type de coloration et surtout son volume d’oxydation qui correspondra à vos envies et à votre couleur naturelle. Si vous avez des cheveux blancs à camoufler, il trouvera la teinte idéale pour que vous n’ayez pas d’écart de couleur à la repousse.
>Mon petit conseil : Si vous voulez colorer vos cheveux de manière temporaire et sans modifier votre couleur naturelle, utilisez un oxydant 5vol (coloration fugasse). Si Vous souhaitez modifier légèrement la hauteur de ton de vos cheveux ou camoufler vos quelques cheveux blancs, utiliser le 10vol (coloration semi-permanente). Si vous avez pas mal de cheveux blancs et souhaitez intensifier votre couleur, alors utilisez le 20vol (coloration permanente).
IDÉE REÇUE N°5 – Je ne brosse pas mes cheveux pour ne pas les abimer. Mais What !!! Alors je recommande fortement le brossage à sec. Pourquoi ? Lorsque vous avez les cheveux mouillés, vous perdez en élasticité et vos cheveux sont plus susceptibles de se casser, car la kératine de votre tige capillaire se ramollie et se relâche, affaiblissant ainsi la barrière protectrice qu’elle forme sur le cheveux.
Le brossage à sec, va stimuler votre micro circulation, afflux sanguin essentiel pour apporter aux racines tous les nutriments nécessaires à la croissance de vos cheveux.

>Mon petit conseil : Sur cheveux mouillés, utilisez un peigne à grosses dents ou une brosse à picots très souples. Je vous conseille la brosse Scalp de la marque Tokio Inkarami (disponible à la vente chez Zasa).


>POUR UN BROSSAGE A SEC : Je vous conseille d’utiliser des brosses pneumatiques à picots plus rigides, voici 2 brosses que je référence au salon Zasa : La Paddle Brush de la marque Natulique et la brosse Finger Brush de la marque Olivia Garden.


Avec toutes ces petites astuces, vos cheveux vous diront MERCI ! 😉 N’hésitez pas à me poser des questions, en commentaire.
A très vite !! Géraldine #ZasaConcept